Err

L’EXPERT DE L'AMÉNAGEMENT DE VOS ESPACES EXTÉRIEURS !
Rechercher Votre Panier

Garde Corps

Découvrez l’ensemble de nos garde-corps pour extérieur ou intérieur afin de sécuriser rapidement et facilement vos espaces !

Construisez vous-même votre Garde-corps, étape par étape, avec facilité !

C’est très simple, vous devrez jongler entre kits complets et pièces individuelles afin de réaliser le garde-corps adapté à votre projet. La composition d’un kit est donnée ci-après, vous retrouverez presque l’ensemble des pièces nécessaires à la réalisation de 2 mètres linéaires. Pourquoi presque l’ensemble, qu’est-ce que cela veut dire ?

Pensés avant tout pour des associations de plusieurs kits, ils ne comportent finalement que 2 poteaux (3 sont nécessaires pour réaliser 2 mètres linéaires, un à chaque mètre). En pratique, le premier poteau du kit suivant vous permet de fermer le kit précédent ! En conclusion, que vous preniez un ou plusieurs kits, vous vous apercevrez qu’un poteau sera majoritairement manquant. En effet, dans le cas de longueur impair, par exmple si vous avez 3ml de projet et que vous avez pris 2 kits complets de 2ml, alors vous avez déjà le nombre de poteaux nécessaire pour votre projet. N’oubliez donc pas de le rajouter à votre commande. 

Les embouts de finitions, présents au départ ainsi qu’en fin de course, pour les tubes de remplissage ne sont également pas compris dans le kit, tout comme les embouts pour la main courante (à ne pas compter si vous optez pour une platine murale de fixation). Si vous assemblez plusieurs kits, n’oubliez pas de raccorder les mains courantes et les tubes de remplissage entre eux grâce aux manchons de liaison, et prévoyez également des coudes pour réaliser vos angles ou vos descentes d'escaliers !

Votre garde-corps doit être installé de sortes à ce qu’il soit conforme aux normes actuellement en vigueur, et ce notamment en ce qui concerne la sécurité des enfants en bas âge. Pour les normes françaises, référerez-vous directement à la norme NF-P01-012 qui est en lien avec les dimensions du garde-corps.


Pour ce qui est d’un garde-corps horizontal : la main courante doit toujours être positionnée à une hauteur minimale d’1,00 m minimum (1020 mm généralement) pour un garde-corps mince (moins de 20cm d’épaisseur)

A savoir que si vous pourrez passer le pied entre un muret et la première lisse, barre horizontale, alors vous devrez pendre en compte la hauteur de ce muret et la rajouter à votre calcul de hauteur (cela est en fait considéré comme une marche potentielle donc escalader un garde-corps trop court pourra conclure à un risque de chute)


Pour ce qui est des dimensions des éléments verticaux ainsi qu’horizontaux (barreaux, panneaux, lisses…) :

Pour du barreaudage horizontal, on retrouve généralement un remplissage, qui commence à 5cm du sol et finit au minimum à 45cm puis des lisses pour obtenir 1020 mm de hauteur finale. Veillez à ce que l’espacement entre chaque lisse, barre horizontale, tube de remplissage, soit de 180 mm maximal.

Pour du barreaudage vertical, l’espacement maximal autorisé entre les barreaux est de 110 mm. Le risque d’escalade des barres est absent.


Voici une petite liste des zones présentant des risques de chutes :

  • Lisière de balcon ou terrasse
  • Les limites, bords de paliers, de loggias, ou de mezzanines
  • Bords de volées d’escaliers
  • Abord de fenêtre


Voyons maintenant ce que dit l’Article R*111-15 du Code de la construction et de l’habitation.

Pour les fenêtres différentes de celles qui ouvrent sur des balcons, terrasses ou galeries et où leur partie basse est située à moins de 0,90 m du plancher, dans le cas où elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, se doivent d’avoir d’une barre d’appui ainsi qu’un élément de protection qui s’élèvent au moins jusqu’à un mètre du plancher.

Concernant les garde-corps de balcons, terrasses, galeries ou loggias, se doivent d’avoir une hauteur d’au moins un mètre.


Voici également d’autres situations où il vous faudra mettre un garde-corps afin de vous protéger de chutes éventuelles :

  • Lorsque vous avez une fenêtre au niveau du rez-de-chaussée et qu’elle représente un risque de chute supérieure ou égale à 1 m
  • Lorsqu’il y a un talus avec 45° de pente et un dénivelé d’au moins 1m
  • Lorsqu’en intérieur de parties privatives vous avez un dénivelé ou risque de chute d’au moins 1m
  • Obstacle présent au bord d’un support qui amène à un risque de chute à plus d’1m

Garde Corps Aluminium

Garde Corps Aluminium

Vous avez rapidement besoin d’une structure solide et facile à mettre en œuvre pour sécuriser votre terrasse extérieure, votre escalier, votre balcon, ou encore votre mezzanine ? MILMIZ vous propose le garde corps Aluminium SECO, à un prix défiant toute concurrence ! 

Rampe & Rambarde

Rampe & Rambarde

Combien d’entre vous ont déjà eu droit au fameux dicton « il vaut mieux prévenir que guérir » ? Et bien celui-ci pourrait vous éviter une mauvaise chute si vous décidiez d’installer l’une de nos superbes rampes et rambardes d’escaliers ! Sécurisez vos espaces intérieurs comme extérieurs avec une rampe d’escaliers et/ou un garde corps d’extérieur, l’esthétisme aussi ça compte, mais la sécurité prévaut, non ? 
 
A votre service
04 37 61 68 18
SHOWROOM :
Lundi au Vendredi 9-12h | 13-18h
Le Samedi (matin) 9-12h

(*Accueil téléphonique du Lundi au Vendredi)
Paiement 100 % sécurisé
PAR CARTE BANCAIRE, chèque,
Virement bancaire
Modes de livraison
Livraison PREMIUM 15J
Suivi de livraison par mail ou sms
MDSA Négoce 815 rue de la Outarde 01500 Château-Gaillard | 04 37 61 68 17